HISTORIQUE :

Le C.O.C. prend naissance le 12 novembre 1945, il est le résultat de la fusion de deux associations « Les Tigres de Cerizay » et « Les Cadets de Saint-Pierre ».
La création du C.O.C. intervient lors de la fusion de ces deux organismes non pas ennemis mais parallèles. Les premières approches ne sont pas faciles entre le patronage et la société. Les identités ne sont pas très bien retrouvées et certains n’acceptent pas le rassemblement et partent.  APPARITION DU COC FOOTBALL
En 1999, le COC - CD décide de modifier le statut des sections qui deviennent toutes des associations indépendantes de type Loi du 1er juillet 1901.
Le nombre croissant de licenciés et de contraintes administratives entraîne la modification des statuts des sections. La situation devenait de plus en plus dure à gérer pour les dirigeants du COC – CD.

L’association COC est donc, depuis 1999, fédératrice de sept autres associations sportives :
   - C.O.C Football
     - C.O.C Basketball
       - C.O.C Gymnastique
         - C.O.C Tennis
           - C.O.C Handball.
             - C.O.C Judo.
               - C.O.C Full contact

Viennent s’ajouter à ces 7 associations :

o L'Ecole de Découverte des Sports qui a pour but de faciliter à tous l’accès aux activités sportives, et qui se dote d’un projet pédagogique dans un dispositif éducatif à la charnière de l’école et des associations sportives.
o Le COB 79 (Club de l’Ovalie du Bocage) qui est né de la fusion du COC rugby et du club de Bressuire. o L’association football des vétérans « Cerizay Vétérans Club » qui est indépendante du COC Football. o L’Oeilleton, club de tir (air comprimé et gros calibres) o La Pétanque cerizéenne (initiation, loisir et compétition ) o Le SBAC (Sèvre Bocage Athlétic Club), athlétisme et école d’athlétisme. o Le VCS (Vélo-Club de la Sèvre), cyclisme, cyclotourisme et VTT